L'école de Palo Alto, du nom d'un quartier de San Francisco, est née sous l'influence de Grégory Bateson, biologiste et anthropologue américain. En 1936 il a écrit La cérémonie du Naven  (Iatmul, Nouvelle Guinée). Dans cet ouvrage, il dit que le comportement d'un individu découle non seulement des processus intrapsychiques mais aussi de la relation de cet individu avec son entourage. L'idée de la systémique ou étude des systèmes humains prend naissance.

En 1955, avec Jurgen Ruesch, psychiatre américain, ils publient Communication et société dans lequel ils établissent les bases de de l'approche cybernétique de la communication.

En 1958 Don D. Jackson, Virginia Satir et Jules Ruskin créent le Mental Research Institute (MRI) de Palo Alto. Ils définissent ainsi les bases des connaissances actuelles sur la communication. La systèmie voit le jour.

Nicholas Cummings et Franck Farrelly suivent le mouvement.

Steve de Shazer et Bill O'Hanlon créent la thérapie orientée vers les solutions. La notion de problème s'efface devant celle de solution.

Francine Shapiro créé l'Eye Movement Desensitization and Reprocessing, l' EMDR.

Michael White élabore la thérapie narrative.

Eric Bardot structure l'Hypnose Thérapeutique Stratégique Mouvement Alternatif, l' HTSMA.

On voit ainsi que les thérapies brèves continuent d'évoluer.

 

J'ai, pour ma part, été formé au mouvement de S. de Shazer et B. O'Hallon, les thérapies brèves stratégiques et solutionnistes.