Je m'appelle Stéphane Rouet. Je suis Infirmier Diplomé d'Etat depuis 20 ans. J'ai travaillé en psychiatrie puis aux urgences du CH de Châteauroux et enfin en secteur libéral, activité que j'exerce toujours. En parallèle je n'ai cessé de me former et de me spécialiser: Techniques de communication 1 et 2 (CPG), Urgences et crises en psychiatrie de l'adulte (AFAR, Paris 11e), Diplôme Universitaire Transport Aérien et Rapatriements Sanitaires (Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie, Paris 6e).

En 2013, j'ai postulé au D.U. Hypnose et Thérapies Brèves Stratégiques et Solutionnistes de la faculté de Médecine de Limoges. Après 2 années d'étude, en juin 2015, j'ai obtenu ce Diplôme Universitaire qui est cité par l'Académie Nationale de Médecine (rapport du 5 mars 2013, page 20).

L'hypnose et les thérapies brèves je les pratique au quotidien que ce soit en ma qualité d'infirmier qu'au cabinet, ouvert depuis le 1er avril 2016.

 

Le principal problème en France est que la profession d'hypnopraticien ne soit pas reconnu par l'état. Ainsi, en l'absence de toute législation, n'importe qui peut s'installer du jour au lendemain, sans aucune formation diplomante sérieuse. Il y a pléthore de prétendues écoles ou instituts qui dispensent des formations moyennant quelques centaines voir milliers d'euros. Il faut fuir tous ces pseudos professionnels de l'hypnose, techniciens, praticiens ou maîtres praticiens, cela ne correspond à rien de sérieux. Il faut fuir ces individus et les dénoncer comme l'a faite la note du service central des renseignements territoriaux en février 2016.

 

Je milite, avec d'autres professionnels de l'hypnose reconnus et diplômés, notamment au sein de l'association HypnoKairos qui ne regroupe que des professionnels du soin formés par des professionnels du soin, pour que notre profession soit reconnue et soumise à une sanction légale. Il faut que l'état intervienne et légifère pour que cesse ces installations sauvages dangereuses pour les patients.

 

L'hypnose est une spécialité médicale qui doit être exercée par des professionnels de santé reconnus et diplômés.

Dans l'Indre, je suis l'un des seuls à être diplômé d'une faculté de Médecine.

 

Dans mon cabinet, je vous reçois entre 1h et 2h, chaque séance étant individualisée pour répondre au mieux aux attentes des patients.